Chaftar: Le projet de Kais Saïed changera le visage de la Tunisie
L'activiste politique Ahmed Chaftar a déclaré, dans Midi Show, ce lundi 16 septembre, que la Tunisie cherche à se libérer de la dépendance vis-à-vis de l'Occident et à mettre fin à la destruction qui mine les institutions et les services publics de l'intérieur, en raison de problèmes résultant de politiques de développement et de choix erronés.
"Nous allons nous libérer de la dépendance pour devenir un État souverain dans ses décisions et c'est cela le sens de la libération nationale. Nous avons déjà franchi des étapes sur cette voie et nous avons désormais plusieurs partenaires mondiaux qui nous soutiennent dans cette démarche", a-t-il assuré.
D'autre part, Ahmed Chaftar a considéré que la Tunisie traverse un conflit entre un nouveau système de gouvernance en construction et un ancien système qui cherche à se maintenir et appelle à revenir à avant le 25 juillet.
"Notre adversaire est celui qui défend les politiques de dépendance qui ont conduit à la marginalisation du pays. Il y a des partis qui partagent une orientation libérale et possèdent des fonds, et qui ont dirigé le pays de 2011 au 25 juillet 2021. La guerre de libération nationale est contre ces partis et ces lobbies qui ont empêché la Tunisie d’avoir une souveraineté nationale".
Et de préciser: "Je suis optimiste et j'appelle les gens à participer aux élections (...) Je soutiens le candidat Kais Saïed et il y aura un seul tour électoral. Après, nous aurons à parachever la construction des composantes du système de gouvernance, y compris les lois régissant les pouvoirs de la deuxième chambre et la Cour constitutionnelle et nous serons face à un système complet et fonctionnel. Ensuite, il faudra explorer les moyens de créer la richesse pour résoudre tous les problèmes, tels que les déséquilibres, l'endettement et l'infrastructure défaillante".